Cannes 2014 : 5 choses à retenir sur le Festival

January 6, 2020 0 By JohnValbyNation

Des chiffres, des stars, des idées reçues, des déceptions (ou pas)… On fait le tour des quelques points à retenir sur le Festival de Cannes 2014 suite à la conférence de presse hier !

© Iagency / TASTE (Paris) – Gaumont

Quel est le film le plus long de la compétition ? Quel est le plus court ? Combien y a-t-il de Français ? Quelques chiffres à retenir…

Chaque édition donne lieu à son lot de chiffres en pagaille. En voici quelques uns à retenir !

18 films figurent dans la compétition officielle et 19 dans la section “Un Certain regard”. La sélection officielle comprend 49 films, représentant pour l’instant 28 pays. Au total, 1800 films ont été visionnés par l’équipe du Festival !

Trois français sont en compétition : Olivier Assayas avec Sils Maria, Michel Hazanavicius avec The Search et Bertrand Bonello avec Saint Laurent (précisons que Jean-Luc Godard et son Adieu au Langagereprésentent la Suisse).

Le cinéaste le plus jeune de la compétition a 25 ans, il s’agit de Xavier Dolan ; tandis que le doyen en à 83, il s’agit de Jean-Luc Godard.

Le film le plus long de la compétition dure 3h16 : il s’agit du film turque Sommeil d’hiver de Nuri Bilge Ceylan. Seul film à durer plus de 3h, on dénombre 8 films à durer plus de 2h en compétition officielle ! Le film le plus court est celui de Jean-Luc Godard, dont la durée est de 1h10.

Marion Cotillard dans “Deux jours, une nuit”, le western belge des frères Dardenne © Christine Plenus

Quelles stars fouleront la Croisette ?

Marion Cotillard, Léa Seydoux, Nicole Kidman, Juliette Binoche, Bérénice Bejo, Julianne Moore, Jessica Chastain, Meryl Streep, Kristen Stewart, Robert Pattinson, Ryan Gosling, Ryan Reynolds, Channing Tatum, Steve Carell… Il y a aura des stars, beaucoup de stars, et sans doute plein de surprises ! Et ce n’est pas terminé puisque le jury de la compétition officielle n’a pas encore été dévoilé. On devrait le connaitre dans le courant de la semaine prochaine.

 

Quelle sera la tonalité de cette édition ?

Vous pensez que le Festival est ennuyant, trop intello, trop sérieux ? Détrompez-vous ! On nous promet de l’audace et des films qui, à coup sûr, diviseront ! Bref, de la polémique ! “Tous les films vont diviser la critique ou l’opinion cannoise en général et c’est fait pour ça !” a affirmé Thierry Frémaux avec malice lors de la conférence de presse hier matin ! Toujours selon le sélectionneur, il y aura “une certaine audace, des films eux-mêmes et de ceux qui les ont réalisés“, où “le classicisme” côtoie “la modernité”.

Dans un entretien à l’AFP, Thierry Frémaux indique également : “c’est une sélection assez ancrée dans le réel, dans l’actualité mais cette actualité, ce réel c’est le nôtre. On n’est pas que spectateur de cela.

Click Here: West Coast Eagles Guernsey

Et il y en aura pour tous les goûts : de l’animation (avec Dragons 2), du western (belge) avec les frères Dardenne, du romanesque avec Jimmy’s Hall, ou encore un film de guerre (avec The Search)De la diversité au programme, c’est promis !

 

“Welcome to New York” sera projeté dans le cadre du Marché du film… Le film crééra t-il la polémique ? © Wild Bunch

Quelques idées reçues…

Toujours les mêmes têtes ? Pas assez de femmes ? Une fois encore, détrompez-vous ! Selon Thierry Frémaux, la sélection officielle compte 5 premiers films et 15 réalisatrices. Il y aura donc beaucoup de nouvelles têtes, de nouveaux talents, et pas seulement des “habitués” selon la formule consacrée.

Sur 18 films en sélection officielle, 5 sont portés par des réalisateurs qui n’avaient encore jamais connus les honneurs de la compétition cannoise : Xavier Dolan avec Mommy, Bennett Miller avec Foxcatcher, Alice Rohrwacher avec La Merveille (Le Meraviglie), Abderrahmane Sissako avec Timbuktu, Le Chagrin Des Oiseaux et Damian Szifron avec Relatos Salvajes (sans oublier Olivier Dahan en ouverture, mais dont le film n’est pas en compétition).

Concernant le manque de femmes, voire l’absence de femmes à Cannes, on relèvera le petit pied de nez du festival qui a choisi, pour la première fois, un “homme objet” pour son affiche : Marcello Mastroianni ! Seulement deux femmes réalisatrices ont été retenues en compétition officielle (aucune française !) : c’est mieux que l’année dernière, il n’y en avait qu’une, et mieux qu’il y a 2 ans (il y en avait aucune !). Attendons de voir les autres sections pour voir si les femmes seront davantage représentées !

Ca peut encore bouger !

Déçu(e) par les premiers films annoncés ? Vous estimez qu’il y a des oubliés ? Pas assez de Français ? Pas assez de stars ? Ou pas assez de fun ? Les jeux ne sont pas encore (complètement) faits… Puisqu’il reste encore beaucoup de films qui n’ont pas encore été annoncés !

En effet, côté sélection officielle, un film pourrait venir s’ajouter à la liste, ainsi que le film de clôture et le film cloturant la section Un Certain Regard, qui n’ont pas encore été dévoilés. Surtout, il reste encore trois sections entières du Festival dont on ne connait pas encore la sélection : la Semaine de la critique (qui devrait être annoncée lundi 21 avril), la Quinzaine des Réalisateurs et l’Acid (annoncés mardi 22 avril), sans oublier Cannes Classics, dont la liste sera présentée dans le courant de la semaine prochaine. Ainsi, quelques films dont on parle beaucoup depuis quelques semaines, comme Eden de Mia Hansen-Love, Welcome to New York d’Abel Ferrara (en savoir plus) ou encore Bande de filles de Céline Sciamma, pourraient grossir les rangs de cette édition cannoise.

Tout sur les films de Sélection officielle

Tout sur les films en Compétition

Tout sur les films Un Certain Regard

Tout sur la sélection courts métrages

Voir ou revoir la conférence de presse d’annonce de la Sélection officielle du Festival de Cannes 2014 :

Brigitte Baronnet