La Belle et la Bête censuré en Malaisie : Disney fait appel

December 11, 2019 0 By JohnValbyNation

L’éventuelle homosexualité du personnage de Le Fou fait décidément couler beaucoup d’encre dans le monde entier. C’est au tour de la Malaisie de censurer une scène. Disney reporte la sortie du film au 30 mars afin de faire appel.

Depuis que le réalisateur Bill Condon a parlé de la “première scène gay de l’histoire du studio Disney”, la fureur des pays les moins tolérants s’abat sur La Belle et la Bête. Une tempête dans un verre d’eau ? Le problème est posé par le personnage de Le Fou, camarade du méchant Gaston, dont l’admiration sans borne pour son acolyte dissimulerait un lien un peu plus qu’affectif.

Ce penchant serait sublimé au cours d’un numéro musical au cours duquel Le Fou fait preuve d’un enthousiasme particulier. La scène n’a pas échappé à la censure en Malaisie, pays où l’homosexualité est encore illégale. Le clergé de Singapour, pays voisin, s’est aussi montré extrêmement critique envers cet aspect du film.

La Belle et la Bête censuré ? Le réalisateur réagit à la polémique.

Le Hollywood Reporter publie ces propos d’Abdul Halim Abdul Hamid, directeur du comité de censure malaisien : “Sa façon de danser est… gay, ainsi que les paroles de la chanson et les dialogues de la scène. Plus loin dans la séquence, il remonte sa chemise et dévoile un suçon sur son ventre.” Il ajoute : “Moi aussi je voulais y emmener mes enfants. Mais les règles sont là. Nous ne soutenons pas les LGBT.”

C’est précisément cet aspect du film qui pose problème dans de nombreux pays, à quelques jours de sa sortie dans le monde entier. La Russie renâcle aussi. Afin de faire appel à cette décision, le studio Disney a décidé de repousser la sortie de La Belle et la Bête en Malaisie au 30 mars afin de laisser le temps nécessaire au bureau de censure malaisien de réexaminer sa décision pour que la scène en question ne soit pas retirée du film.

Quand Luke Evans chante la chanson de Gaston avec Hugh Jackman et Taron Egerton

AlloCiné Zap Parodies

 

Click Here: habitat tord boontje