Les Dents de la mer sur OCS Géants : la terrifiante histoire vraie à l’origine du film…

December 3, 2019 0 By JohnValbyNation

A l’occasion de la diffusion des “Dents de la mer” ce soir sur OCS Géants, voici un petit résumé de la terrifiante histoire vraie qui a inspiré le roman à l’origine du chef d’oeuvre signé Steven Spielberg…

Les Dents de la mer de Steven Spielberg

Avec Roy Scheider, Robert Shaw, Richard Dreyfuss…

De quoi ça parle ? A quelques jours du début de la saison estivale, les habitants de la petite station balnéaire d’Amity sont mis en émoi par la découverte sur le littoral du corps atrocement mutilé d’une jeune vacancière. Pour Martin Brody, le chef de la police, il ne fait aucun doute que la jeune fille a été victime d’un requin. Il décide alors d’interdire l’accès des plages mais se heurte à l’hostilité du maire uniquement intéressé par l’afflux des touristes. Pendant ce temps, le requin continue à semer la terreur le long des côtes et à dévorer les baigneurs… 

Peter Benchley, l’auteur du roman “Les Dents de la mer” qui a donné lieu au célèbre chef-d’oeuvre de Steven Spielberg, a trouvé son inspiration dans une histoire vraie aussi terrifiante qu’inattendue : les attaques de requins (ou d’un requin) qui se sont déroulées le long des côtes du New Jersey en juillet 1916 et qui ont causé la mort de quatre personnes. Cette série d’attaques sur un laps de temps très court et sur un périmètre réduit a eu un écho médiatique extrêmement fort à l’époque et a, par la suite, poussé de nombreux chercheurs à s’intéresser aux requins.

1. LES DEUX PREMIERS MORTS

La première victime est un jeune homme de 25 ans mordu par un requin alors qu’il regagnait le rivage, le 1er juillet à Beach Haven. Des personnes aperçurent un aileron se rapprochant de lui et tentèrent de le prévenir mais il n’entendit pas et fut attaqué aux jambes. Il est décédé peu de temps après d’une hémorragie. Pour le moment, la presse ne relate pas trop l’information et parle même d’un homme “tué par un poisson”… Le 6 juillet, un groom d’hôtel se fait arracher les deux jambes par un squale à Spring Lake non loin de Beach Haven. Il est ramené par les sauveteurs et décède lui aussi d’une hémorragie. Cette fois-ci, les journaux relaient l’histoire et une véritable panique s’installe…

Top 5 Emissions Bonus

 

2. LES ATTAQUES DANS LA CRIQUE

Deux nouvelles attaques mortelles se produisent le 12 juillet dans la crique de Matawan, qui est un endroit proche de Beach Haven et Spring Lake. Un garçon de 11 ans est happé par un requin et emmené au fond de l’eau sous les regards terrifiés de ses amis qui ont immédiatement cherché des secours. Un jeune homme de 24 ans a alors plongé pour essayer de retrouver le corps mais a lui aussi été tué par l’animal. Tout de suite après cette double attaque fatale, des enfants se baignant à un kilomètre de la crique sont sortis de l’eau après avoir entendu parler de l’incident et l’un d’eux a été blessé par un requin avant de gagner la terre ferme…

3. CONSEQUENCES DE CES DRAMES

Après ces drames, des filets ont été installés dans la crique et des patrouilles ont été faites pour capturer le requin, mais en vain. Les scientifiques n’ont jamais pu se mettre d’accord et affirmer avec certitude quel (ou quels) requin a causé la mort de ces quatre personnes. S’agit-il d’un grand blanc, d’un requin tigre ou d’un requin bouledogue ? Ce qui est certain, c’est que cette histoire a servi d’élément déclencheur quant à l’intérêt de la science vis-à-vis de l’animal. Les attaques du New Jersey ont aussi largement contribué à développer cette phobie des requins et ont donné naissance à plusieurs oeuvres de fiction qui ont façonné l’imaginaire des gens.

Voir tous les secrets de tournage des “Dents de la mer”

Aviez-vous remarqué ? Emissions Bonus